BandeauInsuNL
Chers amis,
Nous sommes ravis de vous inviter à nos prochaines Minutes. Elles seront l'occasion d'échanger autour du livre de Luz Zapata, Le style de l'inconscient. Laurent Combres, psychanalyste à Toulouse a accepté pour l'occasion de présenter l'ouvrage pour la discussion.
Cette manifestation se déroulera en ligne le vendredi 24 juin à 20h30. Elle est ouverte à quiconque s'intéresse à la psychanalyse. Il suffit de s'inscrire en cliquant ici pour recevoir le lien zoom.
Bien cordialement
L'équipe des éditions de l'insu

Le style de l'inconscient

Si elle ne s’enseigne pas comme une autre science, comment transmettre quelque chose de la psychanalyse à l’université ? L’auteure, clinicienne,  psychanalyste, enseignante et chercheur privilégie dans ses travaux les rapports entre psychanalyse et création. Le symptôme, la cure psychanalytique, l’œuvre écrite ou picturale, relèvent d’un processus de création témoignant d’un réel en jeu pour chaque sujet, lui conférant un style : le style de l’inconscient. Il s’agit alors d’y apporter une réponse, ce qui s’avère parfois complexe face aux nouvelles modalités de jouissance offertes au sujet post-moderne. Les traces du passé, chez le sujet toujours en devenir, peuvent entrer en résonance à l’occasion d’un choc esthétique face aux détails repérables dans l’œuvre du créateur, comme la frappe directe d’une vérité inassimilable. C’est grâce au transfert que peut s’appréhender ce réel, le psychanalyste opérant dès lors avec son style !

Luz Zapata pratique la psychanalyse à Brest, membre de l’association de psychanalyse Le Pari de Lacan. Maître de conférences et directrice de recherches en psychopathologie clinique et psychanalyse à l’Université de Brest, elle est responsable de l’équipe de recherches « Clinique du lien et Création subjective » — RPpsy site Brest.

18,00

En savoir plus
Le style de l'inconscient
facebook youtube website email 
Email Marketing Powered by MailPoet